27/09/2007

La St Donat, bière de Mettet

St Donat brasserie & tour    La Saint-Donat est une bière de fermentation haute qui titre un taux d'alcool de 7,5 à 8%. Elle n'est pas filtrée et présente une robe légèrement trouble, garante de sa fabrication artisanale sans additifs chimiques. Pour les amateurs qui préfèrent trouver une bière limpide dans leur verre, il est conseillé de conserver les bouteilles à la verticale puis, lorsque le moment est venu de verser, de laisser un fond de bouteille, quitte à le boire par après.

    Elle se décline en trois variantes: Une brune, une ambrée et une blonde qui se dégustent à une température relativement fraîche, inférieure à 10°.

St Donat Et bruneLa brune: on perçoit une saveur de caramel avec un arrière-goût légèrement amer.

 

 

St Donat Et blondeLa Blonde: légère et désaltérante, il est toutefois recommandé de la boire avec modération vu son taux d'alcool élevé.

 

 

St Donat Et ambreeL'ambrée: a une saveur moins prononcée et ne présente aucun arrière-goût amer. Elle se situe à mi-chemin entre la blonde et la brune.

 

    Il est préférable de la servir dans un verre à pied pour éviter la présence de lie dans le verre, qui toutefois n'altère en rien son arôme. Présentant une saveur légèrement sucrée elle cache bien sa force de caractère. Il convient donc, comme toutes les bonnes choses, de ne pas trop en abuser.

St Donat brasserie    Etant de fabrication artisanale, elle se bonifie en cave fraîche, où elle pourra être conservée plusieurs années, avant que son arôme ne vienne s'épanouir en bouche des connaisseurs.

    La brasserie artisanale produit chaque semaine un brassin de 500 litres de bière, conditionnée en bouteilles de 33 cl. 

    La majorité des données que renferment ces pages consacrée à la nouvelle bière Saint-Donat sont inspirées de l’article paru dans le journal « Vers l’Avenir » en date du 02/11/2002, à l’occasion du lancement de cette bière sur le marché et de la séance de dégustation qui fut organisée dans la salle « Christian Frérotte » attenante à la Brasserie.

                                                                                                                                        Bonne dégustation...

18:21 Écrit par Bob dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biere, mettet, villages esm |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.