26/09/2007

La Saint-Donat, naissance d'une nouvelle bière

St Donat bras & mais com        Un concours de circonstances heureux est à l'origine de la création de cette nouvelle bière. Alors que Monsieur Mangon surveillait la pose d'un collecteur pour l'intercommunale Intersud, dans la région de Thuin, les ouvrier découvrirent dans les remblais d'une maison détruite lors de bombardements, un vieux bac de bière, datant de la seconde guerre mondiale, contenant encore quelques bouteilles intactes d'un breuvage produit par la brasserie Houdeng. Lors de la dégustation du précieux breuvage en famille, quelle ne fut pas son étonnement de constater combien la bière avait bonifié au cours des soixante années de cave.

St Donat accueil    Cette découverte éveilla l'intérêt du couple pour le brassage à l'ancienne, sans additif chimique. Ils trouvèrent toute la documentation nécessaire et l'expérience auprès de Monsieur André Renier, un habitant de l'entité, ancien diplômé de l'Institut national des industries de la fermentation à Bruxelles, actuellement rebaptisé CERIA.

St Donat Sandus Baran    C'est Madame Sandus Baran, l'épouse d'origine irakienne de Monsieur Mangon, qui s'attela à mettre en pratique les précieux conseils reçus et qui tenta durant de nombreux mois à trouver l'équilibre parfait entre les différents constituants de la future Saint-Donat.

    Sans aucune aide de la part des autorités régionales, Madame Baran, maître brasseur, et son époux durent investir sur fonds propre quelque 37.500 euros pour loger dans un bâtiment communal de la place Jean Meunier les trois cuves de fermentation, le broyeur, le refroidisseur, l'embouteilleuse et la capsuleuse.  Leur rêve était de recréer, dans cette dépendance communale, toute en pierre, l'ambiance des petites brasseries familiales de jadis. Tout le matériel rassemblé est du matériel récupéré dans d'anciennes brasseries.

                                                                                                                                        (à suivre...)

18:39 Écrit par Bob dans Gastronomie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mettet, villages esm, biere |  Facebook |

Commentaires

mais n'existe plus !

Écrit par : Wavreille Marie-Agnès | 17/08/2011

Les commentaires sont fermés.