25/09/2007

Le circuit de Mettet

casque1

    Le circuit de Mettet est surtout célèbre pour ses courses de vitesse pure. Il fut créé vers 1927 et accueillit sur  son diabolo long de 8 kilomètres, aménagé en forme de huit, les plus grands pilotes du sport motocycliste.

    On ne peut évoquer le circuit de Mettet sans se rappeler de son fondateur, Jules Tacheny, né à Mettet en avril 1907. C'est en 1924, alors qu'il n'était encore que simple mécanicien dans un garage de la localité que ce jeune homme réalisa son rêve de participer à des compétitions motocyclistes. Un an plus tard, il obtint sa première victoire en gagnant le grand prix de Sorinnes et, quelques années plus tard, devint dans la foulée le président de "L'Union Motor Entre-Sambre-et-Meuse", créé à l'initiative de passionnés de la moto et dont le président fondateur était Jacques Rops, licencié en droit et grand sportif qui décéda accidentellement en 1935.

    Par ses prouesses et son palmarès impressionnant, il se fit remarquer de la FN de Herstal qui lui confia le poste de pilote d'usine. C'est encore sous sa présidence, que l'Union Motor Entre-Sambre-et-Meuse organisa le moto-cross des Bosseuses, les 1000 kilomètres de Mettet et plusieurs compétitions automobiles. Il décèdera de façon tragique dans un accident de voiture le 16/07/1984.

    1984 vit aussi la création, en face des tribunes du circuit, d'une chicane destinée à accroître la sécurité du circuit. Ensuite apparut un complexe culturel et sportif et une nouvelle tribune pouvant accueillir un millier de spectateurs. Sous cette nouvelle installation, on peut découvrir des salles de banquet, des chambres ainsi que les stands et les salles de contrôle et de chronométrage des courses. On y a même aménagé une piste de karting.

    Pour des raisons de sécurité, en raison de la puissance actuelle des motos de compétition, le premier circuit de huit kilomètres fut remplacé par un nouveau parcours de cinq kilomètres en forme rectangulaire.

    Chaque année, au mois d'octobre est organisé le "Superbiker".

                                                                                                                                        Et c'est bientôt...

Les commentaires sont fermés.