21/09/2007

Le village de Mettet, son histoire

Mettet pano    Pas moins de trois villas se partageaient, du temps des gallo-romains, les terres occupées actuellement par le village de Mettet. On en retrouve trace dans les écrits de l'abbaye de Brogne de 1611. Ces trois villas sont citées sous les noms de Bauselenne, Try-Salet et Thozée. Des fouilles entreprises, sur plusieurs hectares, au début du XXe siècle, au lieu-dit Bauselenne mirent au jour les vestiges d'une petite agglomération avec sa ferme, sa brasserie, sa carrière et son chauffage par hypocauste. Entre le Ve et le VIe siècle de notre ère, ces premiers sites habités furent pillés et saccagés par les envahisseurs qui déferlèrent sur  la région.

Mettet ruines vieux moulin    Il est fort probable que par la suite, du temps des Mérovingiens et des Carolingiens, des hameaux se sont développés autour des villas primitives, leur empruntant matériaux et exploitant leurs terres défrichées. Le centre de Mettet, pour sa part, fut constitué à partir de quelques habitations qui vinrent s'implanter autour d'une première église.

    L'abbaye de Brogne y détenait des possessions et des revenus importants, notamment l'église et les dîmes de toute la paroisse, puis par la suite encore la ferme d'Alcour. Au cour du Moyen-Âge, les divers hameaux de Mettet relevaient de la principauté de Liège.

    La paroisse de Mettet relevait, dès le Xe siècle du concile de Florennes et de l'archidiaconé de Hainaut au diocèse de Liège jusqu'en 1561, date à laquelle elle fut attribuée au diocèse de Namur.

Mettet égl & place    L'église actuelle de Mettet a été reconstruite dans le style néo-classique en 1843. Elle a cependant conservé les fonds baptismaux gothiques du XVIe siècle ainsi que divers panneaux sculptés que l'on retrouve près de l'entrée.

    Les habitants de la commune se destinaient principalement, aux cours des siècles passés, à l'exploitation agricole et à l'extraction du minerais de fer, au début du XIXe siècle. L'industrie locale comptait encore quelques métiers à tisser, des tanneries, une cordonnerie, des moulins à eau destinés à moudre la farine et un pressoir à huile...

Mettet int gare    L'arrivée du chemin de fer dans la région et notamment le passage de la ligne 150 par le village de Mettet permit de sortir la commune de son isolement, du fait de la mauvais qualité de ses routes et de développer l'industrie locale.

    A l'heure actuelle, un parc industriel implanté en bordure du célèbre circuit accueille une dizaine de petites et moyennes entreprises qui occupent un personnel relativement important.

                                                                                                                                       (à suivre...)

Commentaires

publicité Bonjour, je suis le vice-président et webmaster du patro de Mettet et dans un soucis de nous faire connaitre, je souhaiterais que vous fassiez figurer notre url ci dessus comme lien ou que vous fassiez une place dans l'histoire de notre beau village à son vieux mouvement de jeunesse!
Dans l'espoir d'avoir bientot de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne continuation!

Écrit par : mannoy arnaud | 15/04/2008

Auriez vous des données historiques sur la ferme de Bauselenne ?
Merci d'avance. Daniel Peten

Écrit par : Peten | 24/07/2010

Les commentaires sont fermés.