20/09/2007

Ste Brigide et Fosses-la-Ville

    Sainte Brigide était abbesse de Kildare et patronne de l'Irlande au même titre que saint Patrick. Elle serait décédée le premier février de l'an 523.

    Une première chapelle élevée en bois sur un soubassement de pierre aurait été érigée par les moines irlandais, compagnons de saint Feuillen et résidant à l'abbaye de Fosses au cours du VIIe siècle. Elle aurait été remplacée avant la fin du premier millénaire par un édifice en pierre.

Fosses chap ste brigide    Cette chapelle de pierre fut détruite par les Huguenots en 1568, puis restauré en 1659 par le chanoine Gille Tabollet, doyen du chapitre de Fosses, dont on peut voir les armes et les dates sculptées sur les clefs de voûte des deux porches. Il ordonna que les deux parvis soient rehaussés de chambrettes pour un ermite.

    Sainte Brigide est invoquée pour la protection du bétail. Chaque premier dimanche de mai, a lieu le "pèlerinage aux baguettes". Au cours de cette manifestation, les pèlerins achètent aux enfants des baguettes de coudrier pelées qu'ils font bénir après avoir effectué trois rotations autour de la chapelle dédiée à la sainte, tout en frottant, lors de chaque passage, la statue de sainte Brigide de ces baguettes qui seront déposée par après dans les étables.

    La chapelle renferme une tourelle eucharistique monolithe du XVe siècle provenant de la collégiale ainsi que deux statues polychrome de la sainte, l'une du XVIIe, la seconde du XVIIIe siècle. on peut encore y rencontrer un jubé de bois et un autel de pierre du XVIIIe siècle.

                                                                                                                                        Bonne journée...

Les commentaires sont fermés.