03/09/2007

La marche St Feuillen à Fosses de 1802

    Lettre du commandant de la gendarmerie du Département de Sambre-et-Meuse à Pérès, préfet du Département, dont il est fait référence dans l'article précédent. 

 

    "Conformément à la lettre du préfet du 9 vendémiaire an XI, {1} Marotte a donné les ordres pour qu'un détachement de 13 gendarmes se trouve à Fosses, le 11 pour le maintien de l'ordre. Il a vu à Fosses un rassemblement de 3000 personnes qui par village ont formé des compagnies tant à pied qu'à cheval; cinq à six cents hommes, portant différents uniformes, étaient armés de fusils, sabres et pistolets: ils avaient en outre deux petites pièces de canon.

    La châsse de Saint-Feuillen a été promenée dans les plaines et autour des chapelles des environs. plusieurs stations y ont eu lieu, et à chacune, des feux de file et de bataillon se sont opérés, des manoeuvres de cavalerie se sont exécutées, en tirant des coups de pistolets. il y a eu environ dix mille coups de feu. du reste la kermesse s'est passée assez tranquilement.

                                                                                    Namur, 13 vendémiaire an XI. {2}


{1} 1er octobre 1802.

{2}  5 octobre 1802.

                                                                                                                                           FIN

08:00 Écrit par Bob dans Folklore | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fosses, marches, villages esm |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.