01/09/2007

Le Musée du Petit Chapitre

Fosses musée du petit chapitre    la galerie-musée de Madame Lilette Arnould est installée dans une dépendance de l'ancienne résidense d'été des princes-évêques de Liège. L'édifice actuel date du XVIIe siècle. c'est en 1637 en effet que Noël de Régimont, doyen du Chapitre de Fosses-le-Ville fit reconstruire la demeure.

 

Fosses musée petit chapitre 7    La collection de poupées compte plus de 600 pièces, fraîches, colorées et vivantes. Chaque poupée est une véritable oeuvre d'art, tant le degré de finition et le soucis du détail sont poussés.

 

 

Fosses musée petit chapitre 4    Madame Arnould puisa son inspiration, tout d'abord, dans le folklore local. Ses premières oeuvres représentèrent le groupe des Chinels. puis vint le tour des marcheurs de la marche Saint-Feuillen et ce furent les officiers, les tambours-majors, soldats, sapeurs, grenadiers, voltigeurs et cantinières qui paradèrent dans les vitrines. plus tard, elle s'attacha à immortaliser d'autres groupes folkloriques et ce furent les Echasseurs namurois, les Molons et les Canaris, puis ce furent Gilles de Binche, Copères de Dinant, Chasseurs de Saint-Hubert, Botteresses de Liège, ... qui complétèrent les étagères.

 

Fosses musée petit chapitre 11    Après la Wallonnie vint le tour de la Flandre avec Tyl Uylenspiegel, les Dentelières de Bruges, les Pêcheurs d'Oostduinkerke et bien d'autres encore, pour finir par évoquer le folklore d'outre frontières avec les Bretonnes de Pont-Aven, les Hollandaises, Suissesses, etc., en passant les personnages et héros légendaires du monde entier.

    La reconnaissance vint également lorsque le Musée du Cinquantenaire acquit les personnages de trois groupes folkloriques: le Rondeau des Chinels, la Procession septennale et le Rondeau des Gilles de Binche.

Données pratiques:

    Le Musée du Petit Chapitre est ouvert tous les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00 et tous les jours durant les mois de juillet et d'août ainsi que durant les vacances de Pâques et de Noël.

    Les portes sont également ouvertes certains jours fériés, sauf les jours de Noël et du Nouvel An.

    Les groupes d'au moins 20 personnes peuvent être reçus tous les jours sur rendez-vous, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Adresse:

ASBL Galerie-Musée du Petit Chapitre à 5070 Fosses-la-Ville.

Tél.: 071/71.12.02

                                                                                                                                            (bonne visite...)

Les commentaires sont fermés.