17/08/2007

La décoration intérieure du château d'Annevoie

Annevoie chem Louis XIV    L'intérieur du château a gardé l'allure qu'a voulu lui donner, en son temps, Charles-Alexis de Montpellier. Toutes les pièces sont meublées avec tout le raffinement d'une demeure du XVIIIe siècle: cage d'escalier, hall d'entrée, salons, stucs, ...

    Un vaste salon dit "des Boiseries" occupe toute la profondeur du bâtiment. Les murs en sont couverts des portraits des générations successives des Montpellier d'Annevoie, accompagnés de ceux de leurs épouses. On notera notamment le magnifique portrait de Diane de Montpellier réalisé par Van Dongen.

Annevoie peinture XVIIIe    Un autre salon, de style Louis XVI, situé dans le pavillon d'angle à l'extrémité sud-ouest du bâtiment, accroche le regard par les stucs monochromes qui ornent murs et plafond, oeuvre des frères Moretti. Ces stucs représentent des trophées tels que la chasse, la pêche, le jardinage, etc., signés et datés "Charles Moretti / fecit 1776" et accompagnés du monogramme du maître d'oeuvre.

    Ces artistes italiens, très prisés des châtelains de la région, étaient venus à Namur lors de la construction de la cathédrale Saint-Aubain et avaient été approchés pour réaliser quantité d'oeuvres dans de nombreux châteaux et  maisons patriciennes.

    Le manoir renferme encore une ravissante chapelle baroque de la dimension d'un grand tabernacle. Celle-ci, ainsi que d'autres salles sont décorées de stucs Louis XV et Louis XVI ainsi que de peintures réalisées par Nicolas-Charles de Montpellier (1755-1813)

    Dans la partie qui comprend l'ancien bâtiment, l'escalier, qui a été déplacé et remis partiellement au goût du jour, porte le millésime de 1773.

                                                                                                                                         (à suivre...)

08:00 Écrit par Bob dans Châteaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : annevoie, villages esm |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.