07/08/2007

Le démontage de la voie vicinale Lesves - Warnant

part8 chap8 01 Warnant schéma SNCV pg 162    Le shéma ci-contre nous montre la disposition des voies du vicinal qui prenait naissance en face de la cour à marchandises de la gare de Warnant. La SNCV y disposait d'un faisceau de trois voies permettant la manoeuvre des wagons de marchandises en vue d'un transbordement éventuel. Pour ce faire, une voie du chemin de fer de l'Etat longeait la clôture du domaine du chemin de fer, parallèlement à une des moies métriques du faisceau vicinal.

part2 chap3 18 Warnant pa pg 48   Des autobus de substitution prirent le relais des derniers trams encore en circulation sur le tronçon de ligne de Lesve à Bioul en date du 4 mai 1953. Le tronçon de Bioul à Warnant obtint un sursis de quelques années encore grâce à la présence du raccordement des sablonnières de la firme Satersi qui expédiait encore 26.000 tonnes de sable vers la gare de Warnant, soit un volume de trafic suffisant pour justifier le maintien de la ligne vicinale. Les voyageurs purent donc profiter encore, pendant quelque temps, de ce moyen de transport en prenant place dans les autorails qui tractaient les wagons de sable.

    La ligne sera définitivement fermée au trafic en date du 02/11/1960, après que la société Satersi, propriétaire de trois exploitations sur la ligne, ait fait connaître son intention d'acheminer par camions le sable jusqu'à la gare de Warnant.

                                                                                                                                          Fin.

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