03/08/2007

La ligne vicinale Warnant - Lesves

part2 chap3 16 Warnant ext tram pg 47    Par Arrêté royal du 15/11/1902, la SNCV obtenait la concession pour la construction d’une ligne vicinale, longue d’une quinzaine de kilomètres, partant de la gare de Warnant et allant se greffer sur la ligne reliant les stations de St Gérard et de Namur, au lieu-dit « Les Anges ».

    Le coût estimé à près d’un million de francs était supporté pour moitié par l’état, pour un tiers par la province et pour le reste par les différentes communes traversées, suivant une clé de répartition établie proportionnellement par rapport à la distance parcourue sur leur territoire et au nombre d’habitants de chaque localité.

    Le 31 décembre 1903, les dépenses de premier établissement de la ligne, qui portait le numéro d'ordre 123, s'élevaient déjà à 26.415,21 francs

    Le terrain relativement accidenté nécessita l’aménagement de l’assiette par l’établissement de tranchées, remblais et lacets pour rendre la ligne praticable au vicinal. La différence de niveau entre la cote la plus basse (gare de Warnant) et la plus haute du parcours (au sud de Bioul) est de 142 mètres!

    La mise en exploitation de la ligne s'effectua en plusieurs étapes, en raison des difficultés rencontrées. Une première section reliant Lesves à Bioul fut ouverte au transport des marchandises le 21 octobre 1908 et le 05 décembre de la même année pour le transport des voyageurs.

    La seconde section ne fut mise en exploitation qu'au 01/04/1909.


    Ce compte rendu est inspiré de la plaquette réalisée par M. Jean CLOSSET, largement documentée et illustrée et toujours disponible dans les librairies spécialisées telles que "JOCADIS" (Tel.: 02/395.71.05).

    Les illustration figurant sur cette page ont été tirée de ce même ouvrage.

                                                                                                                                           (à suivre...)

Les commentaires sont fermés.