30/07/2007

Les vestiges de l'abbaye de Moulins

Moulins abbaye avant    Du passé prestigieux de l'abbaye, il ne reste plus que des vestiges, témoins de toutes leurs réalisations. Le moulin était abrité sous le hangar situé en face de l'ancienne grange.

    Des fenêtres basses sont surmontées de linteaux triangulaires dans le style des constructions appartenant à la période romaine, qui perdura du XIe au XIIIe siècle. On peut encore remarquer les énormes sommiers de chêne qui soutiennent les plafonds de l'écurie formés d'étroites voûtes de briques. Ceux-ci dépassent la maçonnerie et sont visibles de l'extérieur. D'énormes broches en bois les traversaient et les ancraient. Une seule subsiste encore.

Moulins abbaye arrière    Au fond de la cour, face à la grange, une niche datant de 1686, renferme une statue de la Vierge. Une porte donne accès à l'ancienne habitation des moines, transformée en vaste demeure seigneuriale et habitée par les directeurs de l'usine de Moulins. En 1995, le château était toujours occupé par M. le comte de Changy.

Moulins ancienne abbaye    Un immense parc s'étend au-delà des plates-bandes du château. Plus au sud, l'église a fait place au garage et aux écuries. Face à ces écuries, l'emplacement formant un quadrilatère régulier renfermait jadis le cimetière de l'abbaye.   

    Une partie de l'aile d'étables a été transformée avec goût en gîtes ruraux de qualité.

                                                                                                                                         (à suivre...)

08:00 Écrit par Bob dans Abbayes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : molignee, moulins, villages esm, warnant |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.