28/07/2007

L'abbaye de Moulins, ses origines

    Vous avez certainement deviné que nous allons nous intéresser plus amplement à la commune de Warnant et plus particulièrement au hameau de Moulins et à son abbaye.

Moulins De Croÿ partiel    L'abbaye de Moulins, dite "de l'Alleu Notre Dame", fut fondée en 1231 par les filles de l'ordre de Cîteaux, qui s'installèrent, la même année, à Moulins, hameau de Warnant. Cet ordre connaissait un grand succès à l'époque et prônait le retour à la règle fondamentale de Saint-Benoît. En 1153, l'ordre de Cîteaux comptait 343 abbayes et pas moins de 694 en 1300.

    L'Evêque de Liège, Jean d'Eppes, qui avait confirmé cette fondation, prit le monastère et le domaine sous sa protection.

    Baudouin de Courtenay, comte de Namur et Empereur de Constantinople, avait prit l'abbaye en affection. Il offrit notamment à l'abbaye les cinquante anguilles qu'il percevait, chaque année, sur sa vanne dans la Meuse.

    Cependant l'abbaye vivotait et ne prospérait nullement, d'autant plus que l'ordre était loin d'y régner. Aussi, les abbés de Clervaux, de Villers-la-Ville et de l'abbaye d'Aulne, diligentés sur place par le Chapitre général de Citeaux, décidèrent-ils de destituer l'abbesse le 24 mars 1414. Il fut décidé que l'abbaye serait occupée dorénavant par des moines cisterciens, au nombre de douze, en provenance des abbayes d'Aulne et de Villers-la-Ville.

    Dès ce moment, l'abbaye se mit à prospérer. Cependant elle connut les affres de la guerre. La première fois, lors de celle qui opposait Liégeois et Bourguignons, les Dinantais incendièrent le domaine. Les bâtiments ayant été reconstruits furent à nouveau incendiés par les Français en 1555. Les moines la remirent à nouveau sur pied.

                                                                                                                                            (à suivre...)

08:00 Écrit par Bob dans Abbayes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : warnant, molignee, villages esm, moulins |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.