27/07/2007

Le village de Warnant

Warnant panorama    Le village de Warnant est implanté sur le versant nord de la vallée de la Molignée et se trouve partagé en deux par la petite vallée du ruisseau du Bati. Côté ouest, sur un petit promontoire, se sont regroupées les habitations autour de leur église dédiée à Sainte-Adèle. Côté est et vers le nord, l'habitat est dispersé le long de la rue du Fond, où l'on rencontre la fontaine Sainte Adèle datée de 1864. On y note encore la présence d'une maison toute en longueur à deux niveaux, construite en deux temps en pierre calcaire et pierre bleue, dans la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe.

Warnant village    La plupart des maisons construites en pierre calcaire datent cependant du XIXe siècle. L'église est un édifice de faction classique en moellons de calcaire, dont la mono-nef à trois travées fut construite en 1764 par l'entrepreneur J. F. Cézar. En 1841, on y ajouta un choeur carré dans le même style, puis en 1887 une travée côté ouest, suivant les plans de l'architecte Luffin.

    Au centre de la localité, l'oeil est attiré par une ferme imposante, clôturée, dont le corps de logis, de facture traditionnelle,  date du début du XVIIe siècle. On peut encore y rencontrer le presbytère, la maison communale et son école.

                                                                                                                                     Bonne visite...

Les commentaires sont fermés.