22/07/2007

La confrérie "Li Crochon"

heront    La Confrérie "Li Crochon", fondée en 1982, s'est donné pour but de promouvoir et développer le tourisme gastronomique et le folklore dans la vallée de la Molignée.

    Elle a établi son siège au château-ferme de Falaën, où elle organise chaque année deux chapitres et un tournoi du plus gros mangeur.

    Chaque année, la confrérie organise un grand concours destiné à mettre en valeur et à promouvoir les produits du terroir. Le vainqueur reçoit un héron d'or. D'autres prix récompensent également les autres finalistes.

    La première fois, l'objet du concours était l'élaboration de l'étiquette de la cuvée du Crochon ambré.

    La seconde fois, la confrérie invitait des artistes à promouvoir les plus beaux villages de Wallonie, dont Falaën, siège du château-ferme qui abrite la confrérie.

    En 2001, il s'agissait d'un concours culinaire proposé tant aux professionnels qu'aux amateurs et qui avait pour objet de créer deux recettes relatives à une entrée ou un plat principal ou un dessert réalisée à base de Crochon.

confrérie crochon    Les membres du grand conseil sont revêtus d'une cape de velours gris-souris, doublée de soie rouge. Ils portent en sautoir une médaille en cuivre représentant un héron.

    La Confrérie "Li Crochon" est membre de l'association des confréries gourmandes et a donc créé un "Musée des Confréries" renfermant les tenues originales de plusieurs dizaines d'associations apparentées.

Falaen château ferme élévation    Le château-ferme a également réservé une salle aux ruines du château de Montaigle. Dans les greniers sont exposés toute une série d'anciens outils et d'équipements agricoles.

    Plusieurs salles et le grand escalier d'honneur servent également de cadre à de fréquentes expositions artistiques.

                                                                                                                                           Bonne dégustation...

Les commentaires sont fermés.