19/07/2007

Charleroi - Vireux, en voiture... (4e partie)

999 Fagnolles ruines du château 1905    A trois kilomètres au Nord-Est  de Mariembourg se dresse la ruine émouvante de Fagnole, manoir déjà cité au commencement du XIIIe siècle, détruit en 1555.

    La ligne suit la vallée de l’Eau Blanche qui serpente à travers prés dans la direction de Nismes. Ce village est un agréable séjour malheureusement trop peu connu des Belges. C’est un coin ravissant groupant sur un espace restreint des curiosités géologiques uniques, des sites merveilleux, des forêts de toute beauté. La localité est entourée de sapinières traversées par des sentiers  bien appropriés.

999 Nismes roche à l'homme & industries TB    Nismes possède les vestiges d’un château féodal, un somptueux château moderne. La Roche à Lomme, à gauche, au confluent de l’Eau Blanche et de l’Eau Noire qui forment le Viroin, constitue un site remarquable.

    En amont de Nismes débouche, vers la droite, à deux kilomètres environ de la gare, la grotte du pont d’Avignon 999 Nîmes sortie Eau Noiresituée dans la montagne calcaire et longue de quatre kilomètres. L’Eau Noire met 24 heures à la parcourir. Nismes a conservé de nombreux vestiges romains et francs, c’est un centre d’excursions et de promenades splendides tant dans les environs que dans la pittoresque vallée du Viroin.

    A gauche, les ruines du château de Haute-Roche détruit en 1554, dominent un beau site au-dessus du Viroin. Près des usines, l’existence du castellum gaulois de Dourbes est attestée par diverses trouvailles et confirmée par la position et la configuration du sol.

999 Olloy pano int gare    A trois kilomètres de Nismes, on rencontre Olloy, village également très ancien. Les documents en font remonter l’existence avec certitude au XIIIe siècle. On y a mis à jour des fortifications de l’époque romaine et un cimetière franc.

    Puis, voici Vierves, à quatre kilomètre de là, remarquable pour son château qui, en amont, à gauche, se présente d’une manière originale, dans un site aimable, avec sa haute tour carrée, contigüe  à  un bâtiment à clocheton bizarre, sur une sorte de promontoire verdoyant, dessinant une proue de navire que la rivière contourne. Il servit longtemps de forteresse à ses anciens propriétaires et soutint plusieurs sièges. Il fut incendié une première fois par les Espagnols pendant les guerres de religion ; une seconde fois au XVIIIe siècle, puis reconstruit.

999 Treignes la ferme 1920    Encore trois kilomètres et nous arrivons à Treignes, le point frontière belge, qui possède un ancien château féodal classé des comtes de Harnal.

    Un cimetière de 175 sépultures exploré en 1908 et qui occupait le versant d’un manchon situé sur la rive gauche du Viroin a produit une assez grande quantité de vases, poteries, verroteries, bagues, perles et monnaies de 17 souverains romains. L’église en calcaire bleu est une imitation du style ogival primaire.

999 Vireux Molhain int gare 1919    A gauche, le vieux moulin à eau de Mazée, village caché par la colline, puis Najauche, dernière localité belge.

    La voie pénètre en France à travers un tunnel miné pour rejoindre bientôt la ligne de Givet et atteindre Vireux-Molhain implanté à une lieue de là.

                                                                                                                                         Fin.

Les commentaires sont fermés.