08/07/2007

La conservation des ruines

gunitage    Malgré l'intérêt que la famille del Marmol a toujours porté, celle-ci devait constater vers le milieu du XXe siècle que la dégradation des ruines était en train de s'accélérer. Un projet de collaboration bénévole d'une poignée de personnes fut donc mis sur pied, à l'initiative de Monsieur Jacques Beckman. C'est ainsi que fut mise sur pied l'association des Amis de Montaigle en 1969 avec objectif de sauvegarder, et non de restaurer, les vieux murs de la forteresse.

    Dans un premier temps, ils entreprirent de déblayer les ruines en les dégageant de la végétation envahissante. Déboisement et débroussaillage furent entrepris par une troupe de scout. Ensuite vint le temps de consolider les murs, ce qui a rendu un peu de la superbe à la vieille forteresse. La technique employée pour la consolidation des murailles fut la projection de béton par gunitage. Le Ministère du Patrimoine dégagea en 1998 une somme de quelque € 9000 pour financer la poursuite des travaux de consolidation. Ceux-ci furent confiés à la SA Pasek de Anhée.

Montaigle salle banquet    Après le bénévolat et le mécénat sont arrivés les subsides et les contrats "Prime" octroyés par la Région wallonne. L'association a aménagé un musée ainsi que des salles utilisées lors de banquets ou de fêtes et proposées à l'occasion de quelque réunion.

 

Contact:

Les Ruines de Montaigle, rue du Marteau, 10 à 5522 Falaën

Tel:  082/69.95.85

Fax: 082/21.39.66

e-mail: info@montaigle.be

                                                                                                                                          Bonne visite...

Commentaires

Un site avec des photos sur Montaigle :
www.chateaubelgique.com

Écrit par : Marc | 25/04/2012

Les commentaires sont fermés.