07/07/2007
Montaigle après la Révolution
Les ruines après la Révolution française.
Lors de l’annexion du comté de Namur à la France, en 1795, le domaine de Montaigle fut donné en location à un cultivateur des environs avant d’être vendu, comme bien national, à un bourgeois de Dinant qui le morcellera avant de le vendre à son tour à différents propriétaires.
C’est de cette façon, que le piton rocheux et les ruines de l’ancienne forteresse se trouvent en la possession d’une gantoise du nom de Césaire Colette Flavie du Rot, veuve van den Bogaerde, qui se fait construire un pavillon d’été dans l’enceinte du vieux château. Elle avait acheté les ruines, en 1827 à un salinier de Dinant.
A cette même époque, les habitants des environs se servent du site comme d’une carrière et viennent récupérer des pierres de l’édifice, en vue de la construction de leur habitation, au grand dam de la propriétaire des lieux, qui ne parvient pas à se faire rendre justice. Elle se décida donc à vendre la propriété, en 1854, au comte de Beauffort, président de
Les ruines furent classées comme monument le 05/11/1965 et les alentours comme site les 25/10/1946 et 11/09/1981. Le site fait encore partie du Patrimoine majeur de Wallonie depuis 1993.
La légende.
Une légende habite encore les murs déchiquetés de la vieille forteresse et les tours éventrées de Montaigle. Elle rappelle que les Berlaymont, seigneurs de Montaigle et les Bioul étaient d’irréductibles ennemis, à la façon des Capulets et des Montagu de Véronne.
Vous la retrouverez sous la rubrique "légendes", sous le titre de "Midone de Bioul".
(à suivre...)
08:40 Écrit par Bob dans Châteaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : falaen, molignee, montaigle, villages esm | Facebook |
Commentaires
Voir aussi :
www.chateaudebelgique.com
Écrit par : marc | 25/04/2012
Les commentaires sont fermés.