27/06/2007

Le village de Bouvignes

Bouvignes hôtel de ville et église    Le petit village de Bouvignes, situé à quelques encablures seulement de la "belle fille de Meuse", comme l'appelait Victor Hugo et peu fréquenté par les touristes, respire le passé. La dimension de ses ruelles n'a pas changé depuis six siècles. Leur disposition à angle droit, non plus.

Bouvignes maison espagnole    Une fois au milieu de la place du village, on débarque en plein XVe siècle, avec sa maison espagnole, convertie en Musée de l'Eclairage, comme point de repère. cette habitation du XVIe siècle est un édifice de pure splendeur, qui grâce à son style architectural Renaissance flamande, semble sortir tout droit d'un livre d'histoire.

 

 

bouvignes panorama vu de crevecoeur    Les petites maisons construites en pierres grises de Meuse qui encerclent la place, témoignent des difficiles conditions de vie et de la promiscuité qui existaient au moyen-âge.

 

Bouvignes église St Lambert    Une légende raconte qu'en dessous de la place existerait trois étages de souterrains et de caves qui furent aménagés jadis pour fuir plus rapidement et plus discrètement les lieux, le jour où Bouvignes était attaquée. A ce jour, aucune fouille n'a pu encore être entreprise pour vérifier ces dires. Cependant, il y a quelque temps, un camion heurta l'angle d'une maison de la place et, d'un coup, il s'est retrouvé dans une excavation profonde de deux mètres dans le sol.

                                                                                                                                           (à suivre...)

Les commentaires sont fermés.