19/06/2007

Les différents bâtiments

St gérard façade actu    A l'origine, les moines de Brogne vivaient modestement et ne disposaient que de constructions toutes simples: une église, un cloître et un logement ainsi qu'une ferme.

    Construite sur une élévation de terrain, aux abords d'une source, l'abbaye formait, à l'origine, un quadrilatère régulier. Une partie de ces bâtiments fut détruite au XVIIIe siècle. Il ne reste plus aujourd'hui, que l'aile méridionale flanquée de deux tronçons latéraux.

    En effet, les bâtiments de l'ancienne abbaye n'avaient plus été entretenus depuis le XVIe siècle. En 1750, l'évêque de Namur à qui appartenait l'abbaye, décida de la restaurer dans un style classique français relativement modeste, mais néanmoins équilibré. Il fallait donc quasiment tout reconstruire. La façade arrière de l'aile sud date de cette restauration. Une porcherie datant du XVIIe siècle vint compléter les bâtiments de la ferme.

    Les dessins et les peintures du début du XVIIe siècle représentaient déjà le complexe agricole tel que nous le rencontrons aujourd'hui. Tous les villageois étaient tenus de venir faire moudre leur blé et cuire leur pain à la ferme de l'abbaye. C'était là aussi qu'ils venaient se réfugier avec vivres et bétail lorsque, d'aventure, les seigneurs du voisinage ou des troupes de passage saccageaient la région.

    La crypte de l'abbaye, immense salle qui nous vient du XIIIe siècle, était située dans l'aile ouest de l'abbaye et était reliée aux autres caves par une place souterraine où, il y a quelques années, d'autres fondations ont encore été dégagées. Déblayée en 1919 et restaurée en 1959, cette crypte longue de 17 mètres et large de 9 mètres, constitue un très bel ensemble architectural. Trois colonnes d'un seul tenant forment des arches en pointe et la divisent en deux nefs de 3,50 mètres de hauteur.

Données pratiques.

Visites:

        Le restaurant propose aux visiteurs une cuisine traditionnelle et des spécialités préparées à partir des produits du terroir.

      La brasserie implantée dans la crypte propose ses "Assiettes de l'Abbaye", salades, planches de pain, desserts et glaces, le tout préparé dans les cuisines de l'abbaye.

        A ne pas manquer, les expositions proposées chaque année sur un thème différent.

        Banquets, événements, mariages séminaires ou soirées thématiques peuvent également être organisés dans les locaux de l'abbaye.

        L'abbaye propose encore des "week-end d'Hôtes"  en pension complète et boissons comprises.

Plan d'accès:

Brogne carte acces
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Adresse:

  • Abbaye St-Gérard de Brogne, 3 place de Brogne à 5640 Saint-Gérard.
  • Tel.:             071/79.70.70
  • Fax.:            071/79.70.79
  • Restaurant:  071/79.70.71
  • Culturel:       071/79.70.72

Internet:

                                                                                                                                          FIN.

08:00 Écrit par Bob dans Abbayes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st gerard |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.