18/06/2007

 L'abbaye au XXe siècle

La reconversion du monastère.

St Gérard Brogne abb. vue aérienne   En 1902, Arsène Martin, notaire à Saint-Gérard, acquit l'ensemble des bâtiments de l'ancienne abbaye et procéda à d'importants travaux de restauration.

    De 1903 à 1919, les Visitandines de Meaux, communauté religieuse chassée de France, prirent en location et vinrent habiter les locaux de l'abbaye de Saint-Gérard. Leur aumônier ne pouvant occuper les mêmes locaux, elles lui firent construire une habitation en contrebas.

    D'autres religieux français, des Assomptionnistes, vinrent les remplacer et convertirent l'abbaye en école de philosophie et de théologie, jusqu'en 1969. Lorsqu'ils s'en allèrent en 1974, la commune devint propriétaire des bâtiments, bien qu'ils n'avaient alors aucune affectation de prévue pour les locaux.

    Les Auberges de jeunesse prirent la relève et se chargèrent de la gestion de l'ancienne abbaye. Elle fut à nouveau livrée à l'abandon dans les années 80.

    En 1983, une association dénommée "A.S.B.L. Abbaye Saint-Gérard de Brogne" fut fondée par un abbé bruxellois, Gustave Stoop, dans le but de la restaurer. Les bâtiments avaient déjà subi une importante restauration en 1902 et en 1954. Cependant, les pères Assomptionnistes qui l'habitèrent durant plus d'un demi siècle n'avaient pas comme préoccupation première le respect des vieilles pierres et, parfois, le béton prit la place de la pierre lors des réparations.

    Trois projets furent mis sur pied:

  •  Un centre de rencontre: les bâtiments se prêtent à l'organisation de séminaires, vu qu'on y trouve la présence d'une centaine de lits, d'une cuisine et de nombreuses salles de réunion.
  • un centre culturel au travers d'expositions à vocation scientifique
  • Une entreprise d'apprentissage professionnel (EAP), sorte de centre de formation accueillant de jeunes travailleurs exclus des circuits traditionnels par manque de qualification scolaire.

St Gérard brasserie    L'A.S.B.L. a bénéficié de l'aide de la fondation Roi Baudouin et souscrit un emprunt de quelque € 371.840 qui lui ont permis de rénover entièrement plusieurs salles de séminaires et un restaurant doté d'une cuisine moderne capable d'aligner 400 repas.

 

Les différentes expositions.

st gérard expo   Depuis 1985, l'A.S.B.L. propose des expositions à thème de grande qualité scientifique, accessibles à tous, jeunes, seniors, familles, amateurs ou passionnés. Ces manifestations drainent chaque année quelque 40.000 visiteurs qui permettent d'asseoir la renommée de l'abbaye et de ses diverses activités.

    Cette année, et jusqu’au 11 novembre prochain, l’exposition a pour sujet la conquête de l’espace par l’homme et a pour titre : « Homo Orbitus, l’explorateur de l’espace ».

                                                                                                                                             (à suivre...)

08:00 Écrit par Bob dans Abbayes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st gerard |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.