13/06/2007

 L'escargotière de Warnant

coquille petit gris

    Eric Frolli, tout petit déjà, accompagnait son grand-père au ramassage d'escargots. Très proche de la nature, il effectua un graduat en agronomie et comme mémoire de fin d'étude, il choisit comme sujet l'héliciculture.

    Ayant trouvé un article traitant de l'élevage des escargots en France, il effectua toute une série d'essais d'élevage à partir d'une sélection de 60 spécimens achetés outre-Quiévrain.

    Le diplôme décroché, il poursuivit ses expériences et, une fois le service militaire terminé, il racheta, en 1988, la gare de Warnant, qui justement était en vente, pour y installer son escargotière.

    Le créneau était intéressant à exploiter: Pas moins de 2.000 tonnes d'escargots frais, surgelés ou en conserves, sont importés chaque année en Belgique. La production annuelle belge n'est par contre que de 7 tonnes. En 1993, Eric Frolli en a produit 2 tonnes; en 2000 il en a fourni pas moins de 250.000 exemplaires.

petit gris2    Il est à noter que 90% des espèces qui sont vendues en Belgique ne sont pas réellement des escargots mais des achatines, de gros mollusques que l'on découpe en morceaux et dont on introduit la chair dans des coquilles vides. La chair de ce mollusque, que l'on trouve dans le commerce à un prix sans concurrence, a le désavantage d'avoir  une consistance caoutchouteuse.

    Le choix du patron s'est arrêté sur le "Petit-gris", bien adapté au climat et que l'on peut encore rencontrer à l'état "sauvage" dans la vallée. Cinq mois sont nécessaires, entre la ponte et l'obtention d'exemplaires ayant atteint la taille adulte.

escargotière    Dans la nature, les escargots se reproduisent une fois l'an, en juin. Dans l'exploitation il est possible de provoquer les accouplements durant toute l'année en jouant sur la température, l'humidité et la lumière. C'est pour cette raison que la reproduction s'effectue à l'intérieur du bâtiment climatisé et que l'engraissement est réalisé en extérieur, dans des serres en hiver ou en plein air de mars à début novembre.

cuisine petit gris    La clientèle de l'escargotière se répartit entre les restaurateurs de la région et les particuliers, touristes et habitants de la région. L'essentiel de la production est de ce fait vendu à Warnant, d'autant plus qu'un service traiteur met également, à la disposition des gourmets, des escargots en coquille ou en cassolettes, au beurre et à l'ail, aux tomates et lardons, ...

 

 

Renseignements:

  • Eric Frolli, 2 rue de la gare à 5537 Warnant
  • Tel./Fax: 082/61.23.52.

                                                                                                                                         Bonne visite, et bon appétit...

Commentaires

renseignements dans la région de Liège, ou peut-on trouver vos produits;
vendez-vous sur place: quels jours et heures s'il vous plait; merci Solange Auguste

Écrit par : Solange Auguste | 08/03/2010

Les commentaires sont fermés.