07/06/2007

Les voitures du train royal en quelques chiffres

loco t 12 conv royal avt    Pour la seule construction des caisses et bogies, il a fallu mettre en oeuvre 3.300 mètres de profilés, 1400 mètres carrés de tôles d'acier et 15 tonnes de pièces en acier moulé.

    Les installations de freinage, de chauffage, de distribution d'eau, de ventilation et d'éclairage ont nécessité le placement de plus de 2 kilomètres de tuyaux en acier et de 800 mètres de tuyaux en cuivre, ainsi que plus de trois kilomètres de canalisations électriques.

    En outre, il a fallu utiliser plus de 200 m² de tôles en aluminium et 300 m² de tôles en cuivre. Les blochets de fixation des panneaux de revêtement ont exigé le débitage de 20 m³ de bois, ouvrage exécuté par 40 ébénistes.

    L'aspect extérieur de ces voitures diffère sensiblement de celui des voitures métalliques ordinaires de la SNCB; ainsi les revêtements des parois latérales sont-ils plus bas, les bandes sous les fenêtres et en bordure du toit sont chromées; les portières d'about sont quant à elles frappées de la couronne royale.

                                                                                                                                  Fin.

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