05/06/2007

Les voitures accompagnant le train royal

    A côté de ces trois voitures réservées à la Cour, le convoi comporte encore d'autres voitures, en l'occurence:

La voiture n°4:

2 Tr Roy int voit n4 L II    Cette voiture de 1933, qui a subi quelques transformations, est réservée aux fonctionnaires de la SNCB qui accompagnent le train royal. Une salle de conférence y a été aménagée. La reproduction ci-contre nous permet de voir l'intérieur d'un compartiment de cette voiture n°4 en Limba bariolé, anciennement répertoriée II.

    Les parois de cette pièce, ainsi que la table adossée à la paroi, côté couloir, sont recouvertes de panneaux en acajou. Deux tables en teck rabattantes sont disposées sous chaque fenêtre. De chaque côté, contre chaque paroi d'about du compartiment sont disposés deux grands fauteuils-clubs à oreillettes, recouverts de velours bleu. Les rosaces de ventilation sont en bronze et le sol est agrémenté d'un tapis de teinte bleue à motifs blancs. Les banquettes sont recouvertes de velours bleu, les paneaux des parois sont en limba bariolé et les tablettes sous la fenêtre, en limba frisé.

Les fourgons n°8 & 9:

    Ces deux wagons sont sortis des atelier de Haine-Saint-Pierre en 1838. Le fourgon n°8 comporte le bureau du Roi ainsi qu'une chambre à coucher, un bureau et un compartiment pour entreposer les bagages.

    C'est dans le fourgon n°9 qu'on entrepose le reste de bagages, à côté d'une chambre à coucher, d'un compartiment avec glacière et d'un office avec WC attenant.

La voiture d'inspection n°10:

    Cette ancienne voiture 10.008 a été construite en 1939 par la Brugeoise à Bruges, puis transformée en voiture panoramique comportant un salon d'extrémité, une chambre, un second salon, deux compartiments, un office, un compartiment cuisine et un WC.

                                                                                                                                      (à suivre...)

Les commentaires sont fermés.