02/06/2007

La voiture-salon

Tr Roy entrée 19    La voiture-salon est celle qui était normalement occupée par le Souverain ou un hôte de marque. De larges portes à deux battants, précédées d'un escalier escamotable, donnent accès au hall de l'entrée d'honneur. Celui-ci est garni de tapis d'Orient et de quatre appliques lumineuses.

    Cette voiture porte, sur chaque long-pan, l'écusson couleur amarante de la famille royale belge, ainsi qu'une couronne en métal argenté sur chaque portière d'extrémité.

Tr Roy voit salon gauch 9    D'un côté, le hall ouvre sur le grand salon. Celui-ci garni d'un divan, de deux fauteuils-clubs en acajou ainsi que de quatre petits fauteuils mobiles, entre lesquels on a glissé une table gigogne en noyer du Caucase. Ce grand salon prend toute la largeur de la voiture et est entouré de très larges baies. L'autre côté du hall conduit au cabinet particulier du Roi, qui comporte un guéridon de travail, deux fauteuils et un canapé-lit. Divers compartiments de service complètent cette voiture. Un couloir d'intercirculation permet d'accéder aux trois compartiments réservés aux dignitaires de la suite royale. Dans chacun de ces compartiments, on retrouve une banquette qui peut éventuellement être convertie en lit, une armoire et un lavabo.

Tr Roy voit salon 10    La décoration intérieure fait beaucoup appel à l'acajou ainsi qu'à d'autres essences exotiques (encadrements en Wengé, montants en bois de palmier sculpté, moulures en Avodiré). L'éclairage indirect est logé dans des corniches placées à la naissance du plafond. Une tapisserie représentant une chasse au cerf décore le panneau de fond du grand salon.

    Le cabinet particulier est habillé de panneaux en noyer et de tissus de lin de teinte beige. On y trouve également un lit, un miroir, un porte-manteau, une lampe de lecture en bronze, ainsi qu'une table et deux fauteuils. L'éclairage est assuré par un lustre de couleur blanc cassé. Chaque compartiment dispose en outre d'une banquette-lit, d'un tabouret, d'un lavabo amovible et d'un miroir.

Tr royal bureau

 

    Les photographies de cette page ont été prises le 20 septembre 2002, à l'occasion de l'inauguration de la gare de Namur, après sa restauration.

                                                                                                                                         (à suivre...)

Les commentaires sont fermés.