27/05/2007

La gare de St Pancras

St Pancras extérieur    La gare de St Pancras, implantée dans la partie septentrionale de Londres, entre la "British Library" et la "King’s Cross station", a été dessinée en 1865 par l’architecte Gilbert Scott qui est également l’auteur des plans de nombreux bâtiments publics en Angleterre.

    L’ingénieur principal de ce projet était un certain William Henry Barlow. La station fut construite en 1868 pour la compagnie de chemin de fer "Midland Railway". Le bâtiment est un des exemples des St Pancras gare & hôtelplus marquants de l’architecture Gothique victorienne. Il semble de prime abord appartenir au style Gothique polychromatique italien avec ses briques rouges de terre cuite et ses moellons de pierre taillées et ouvragées, mais un regard plus appuyé met en évidence l’incorporation d’éléments issus de différentes époques et de pays différents. L’apport de ces éléments allait faire naître un style nouveau.

St Pancras façade intérieure    W. H. Barlow dota la station de la plus grande verrière, pour l’époque, construite d’une seule portée. Celle-ci compte en effet près de 75 mètres de large pour une longueur de 210 mètres et culmine à un peu plus de 30 mètres. Elle est supportée par des poutrelles d’acier treillagées. Ces dernières, plus larges à la base, s’élancent au niveau du sol, de part et d’autre de la plateforme, pour s’effiler graduellement vers le sommet de la charpente, où elles se rencontrent pour former le dessin d’une ogive. La structure d’acier a été construite par la « Butterley Company » de Derbyshire. La station n’était pas entièrement terminée lorsqu’elle fut inaugurée en 1868.

    Pour rendre le bâtiment St Pancras l'hôtelferroviaire encore plus impressionnant, on décida d’y adjoindre un hôtel de prestige, le « Midland Grand Hôtel », dont la façade fut également conçue par l’architecte Gilbert Scott. L’intérieur de l’hôtel était tout aussi impressionnant avec ses larges couloirs, ses 300 chambres, ses ascenseurs hydrauliques et son escalier monumental. Pour se rendre compte du luxe de l’époque il suffit de suivre le lien ci-dessous qui fera découvrir les espaces de l’ancien hôtel en restauration et qui renfermera bientôt  quantité d’appartements :

http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Launchpad/4375/stpancras/stpanframe.htm

 

St Pancras armature et horloge    A ce jour, la gare de Saint-Pancras constitue toujours le terminus de la « Midland Main Line » qui exploite les trains qui desservent les régions des Midlands et du Yorkshire.

 

 

 

 

 

St Pancras station 4    Pour permettre la réception des trains Eurostar qui aura lieu à partir du 13 novembre prochain, la magnifique verrière de l’époque victorienne a été prolongée par une halle de conception moderne.

 

 

 

Quelques gravure et photos des siècles derniers.

 

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Construction de la structure métallique

 

 

 

 

 

 

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Les structures d'acier s'élancent vers le sommet pour former une ogive comme celle d'une cathédrale gothique.

 

 

 

 

 

 

Blog St_Pancras_Station vers 1870

Vers 1870, on découvre sous la verrière une grande animation.

 

 

 

 

 

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A la belle époque, ladies et gentlemen attendent patiemment l'autorisation d'embarquer dans leurs trains respectifs.

 

 

 

 

 

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Le grill à la sortie de la gare vers 1951.

 

 

 

 

 

 

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Une locomotive à vapeur sous pression et son convoi de voitures attend le départ de la gare de St Pancras en 1958.

 

 

 

 

 

 

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La gare de St Pancras et son hôtel à la Belle Epoque.

 

 

 

 

 

 

(à suivre...)

00:38 Écrit par Bob dans Actualité chf | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eurostar |  Facebook |

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