23/04/2007

Petite mise au point...

books mail

    Nous avons pu parcourir hier le compte-rendu de l’abbé Beaujean, curé à Thy-le-Château au moment de la Première Guerre Mondiale, qui avait consigné dans les archives de la paroisse les faits marquants qui se sont déroulés lors de l’exil de ses paroissiens vers le village de Bonnières-sur-Seine.

    Une autre source va nous permettre maintenant de savoir ce qui s’est passé au village de Thy à la fin de cette première guerre, lorsque des émigrés Lensois, expulsés de leur ville par les troupes allemandes, vinrent passer quelques mois au village de Thy-le-Château au cours de la dernière année du conflit.

    En effet, un des jeunes hommes faisant partie du convoi a consigné par écrit dans un cahier d’écolier le périple que les réfugiés ont dû effectuer, pour aboutir finalement à Thy-le-Château. Par la suite, il a continué son journal dans lequel il décrit la façon dont il perçoit le village, les habitudes des habitants, leur hospitalité, leurs manies et leurs travers : une mine de renseignements pour la postérité.

    Ce carnet de voyage fut retrouvé au début des années 50 et le contenu parut dans le journal local Lensois « La Croix du Nord » entre la fin novembre 1953 et fin février 1954.

    Le contenu étant relativement long, il sera posté en plusieurs épisodes.

Bonne lecture...

                                                                                                                             

Les commentaires sont fermés.