27/05/2007

La gare de Ebbsfleet International

1 ebbsfleet carte

1 ebbsfleet  shéma    La gare internationale d’Ebbsfleet est une nouvelle station construite dans le Nord du Kent sur le nouveau tronçon de la ligne à grande vitesse qui relie la gare St Pancras International au tunnel sous la manche. Elle est implantée non loin de la ville de Dartford et son accès est possible depuis le Kent via les autoroutes M2 et M20, puis M25 et la Nationale A2.

 

1 ebbsfleet vue aérienne imm parking    9000 places de parking situées à proximité de la nouvelle gare et réparties en 6 aires, dont 3000 seront mises à disposition pour le trafic local du railway, accueilleront les clients résidant dans la périphérie. Il est en effet prévu qu’en 2009 Ebbsfleet sera également desservie par des trains du service national qui amèneront les passagers du Kent vers Londres St Pancras en 15 minutes environ, à bord de nouvelles rames Hitachi qui peuvent atteindre la vitesse maximale de 225 km/h.

1 ebbsfleet 2006 terminé aér    La mise en service de la station de Ebbsfleet International est programmée pour le 19 novembre 2007, soit cinq jours après l’ouverture de la station londonienne de St Pancras International. A cette date, la gare internationale d’Ashford perdra sa relation internationale Eurostar avec Bruxelles.

    A partir du 19 novembre prochain, la gare d'Ebbsfleet sera desservie en heure de pointe par quatre rames Eurostar reliant St Pancras International à Bruxelles et Paris. A cette date, Eurostar mettra Ebbsfleet International à

  • 2h05 de Paris
  • 1h10 de Lille
  • 1h41 de Bruxelles.

1 ebbsfleet const pont 2003

Cette photographie prise en 2003 montre le travail qu'a nécessité la mise en place de ce pont de 9.000 tonnes permettant le passage de la ligne à grande vitesse sous la ligne existante "North Kent Line" en direction de Ebbsfleet.

 

 

 

 

1 ebbsfleet const plateforme 2004

En 2004, première étape de la construction de la station: la dalle massive qui surplombe l'autoroute est en place, alors que le bâtiment principal de la gare et les quais sont en construction.

 

 

 

 

1 ebbsfleet gare vue aér

En 2005, cette vue aérienne montre que les principales structure clé sont en place, mais toute l'infrastructure ferrovaire reste à installer.

 

 

 

 

 

1 ebbsfleet liaison 2006

Celle voie sur laquelle évolue une locomotive met en liaison la ligne à grande vitesse avec l'existante "North Kent Line".

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                           (à suivre...)

 

22:55 Écrit par Bob dans Actualité chf | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eurostar |  Facebook |

La gare de St Pancras

St Pancras extérieur    La gare de St Pancras, implantée dans la partie septentrionale de Londres, entre la "British Library" et la "King’s Cross station", a été dessinée en 1865 par l’architecte Gilbert Scott qui est également l’auteur des plans de nombreux bâtiments publics en Angleterre.

    L’ingénieur principal de ce projet était un certain William Henry Barlow. La station fut construite en 1868 pour la compagnie de chemin de fer "Midland Railway". Le bâtiment est un des exemples des St Pancras gare & hôtelplus marquants de l’architecture Gothique victorienne. Il semble de prime abord appartenir au style Gothique polychromatique italien avec ses briques rouges de terre cuite et ses moellons de pierre taillées et ouvragées, mais un regard plus appuyé met en évidence l’incorporation d’éléments issus de différentes époques et de pays différents. L’apport de ces éléments allait faire naître un style nouveau.

St Pancras façade intérieure    W. H. Barlow dota la station de la plus grande verrière, pour l’époque, construite d’une seule portée. Celle-ci compte en effet près de 75 mètres de large pour une longueur de 210 mètres et culmine à un peu plus de 30 mètres. Elle est supportée par des poutrelles d’acier treillagées. Ces dernières, plus larges à la base, s’élancent au niveau du sol, de part et d’autre de la plateforme, pour s’effiler graduellement vers le sommet de la charpente, où elles se rencontrent pour former le dessin d’une ogive. La structure d’acier a été construite par la « Butterley Company » de Derbyshire. La station n’était pas entièrement terminée lorsqu’elle fut inaugurée en 1868.

    Pour rendre le bâtiment St Pancras l'hôtelferroviaire encore plus impressionnant, on décida d’y adjoindre un hôtel de prestige, le « Midland Grand Hôtel », dont la façade fut également conçue par l’architecte Gilbert Scott. L’intérieur de l’hôtel était tout aussi impressionnant avec ses larges couloirs, ses 300 chambres, ses ascenseurs hydrauliques et son escalier monumental. Pour se rendre compte du luxe de l’époque il suffit de suivre le lien ci-dessous qui fera découvrir les espaces de l’ancien hôtel en restauration et qui renfermera bientôt  quantité d’appartements :

http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Launchpad/4375/stpancras/stpanframe.htm

 

St Pancras armature et horloge    A ce jour, la gare de Saint-Pancras constitue toujours le terminus de la « Midland Main Line » qui exploite les trains qui desservent les régions des Midlands et du Yorkshire.

 

 

 

 

 

St Pancras station 4    Pour permettre la réception des trains Eurostar qui aura lieu à partir du 13 novembre prochain, la magnifique verrière de l’époque victorienne a été prolongée par une halle de conception moderne.

 

 

 

Quelques gravure et photos des siècles derniers.

 

Blog 0 construction structure

Construction de la structure métallique

 

 

 

 

 

 

Bolg 0 Int ver anim

Les structures d'acier s'élancent vers le sommet pour former une ogive comme celle d'une cathédrale gothique.

 

 

 

 

 

 

Blog St_Pancras_Station vers 1870

Vers 1870, on découvre sous la verrière une grande animation.

 

 

 

 

 

STpancras dessins color

A la belle époque, ladies et gentlemen attendent patiemment l'autorisation d'embarquer dans leurs trains respectifs.

 

 

 

 

 

stpancr 1951

Le grill à la sortie de la gare vers 1951.

 

 

 

 

 

 

stpancr1958

Une locomotive à vapeur sous pression et son convoi de voitures attend le départ de la gare de St Pancras en 1958.

 

 

 

 

 

 

grand1

La gare de St Pancras et son hôtel à la Belle Epoque.

 

 

 

 

 

 

(à suivre...)

00:38 Écrit par Bob dans Actualité chf | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eurostar |  Facebook |

23/05/2007

High Speed 1

Blog 1    Le 14 novembre 2007 sera une des dates des plus importantes dans l’histoire d’Eurostar. Non seulement cette date marquera le treizième anniversaire de la compagnie, mais également l’inauguration de la nouvelle gare internationale de Londres.

    Le soir du 13 novembre, le dernier Eurostar arrivera à la gare de Waterloo International de Londres. Le lendemain matin, le premier Eurostar quittera la station de St Pancras International et ceci marquera le début des festivités liées à l’inauguration de "High Speed One" auxquelles participeront de très nombreuses personnalités de premier plan.

Blog 3    La base principale d’Eurostar deviendra, à cette date, une gare située au cœur même de la ville avec une ligne en site propre qui permettra de raccourcir le temps des parcours d’environ 25 minutes. La gare de St Pancras sera de plus une gare située à l’intersection de pas moins de six lignes de métro et connectée à sept lignes principales. La gare de King's Cross est située à moins de deux minutes à pied de la station de St Pancras. A la partie gauche de la photo ci-contre de la gare de King's Cross, on aperçoit une grue utilisée pour la restauration de la gare St Pancras.

    A cette date, Londres sera à :

  • 2 heures 15 minutes de Paris;
  • 1 heure 20 minutes de Lille;
  • 1 heure 51 minutes de Bruxelles.

Blog 2    L’ancienne gare de St Pancras, de style victorien et qui est classée, est en pleine transformation (sans affecter son caractère exceptionnel) pour en faire une gare moderne qui s’inspire du Terminal de New-York "Grand Central". Les concepteurs veulent en faire une place où le cœur de Londres rencontre le cœur de l’Europe, un endroit très attractif pour les touristes, même s’ils ne sont pas tenus d’y prendre le train.

    La gare est restaurée en vue de retrouver sa grandeur de l’époque Victorienne. Un hôtel moderne sera installé en ses murs, dans les bâtiments représentés à l'extrème gauche de la photo ci-contre.

                                                                                                                                        (à suivre...)

 

20:48 Écrit par Bob dans Actualité chf | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eurostar |  Facebook |